Étude de cas Sylvain Brayac :

72 300€ de chiffre d’affaires pour 4465€ de budget pub grâce à YouTube Ads & une stratégie de conférences

Cette étude de cas va particulièrement vous intéresser dans trois situations :

  • Si aujourd’hui, vos prospects et clients ne comprennent pas encore toute la valeur que vous pouvez leur apporter
  • Si aujourd’hui vous n’arrivez pas à maintenir un chiffre d’affaires stable tout au long de l’année
  • Si aujourd’hui vous manquez de rentabilité sur vos actions Marketing, que ce soit la publicité ou la création de contenu

Vous allez découvrir la stratégie que nous avons mise en place pour BeMSP !

72 300

de CA encaissé en
7 événements*

*4465€ de budget publicitaire

675 leads

généré lors des campagnes

259 présents

les jours
d'événements

24 ventes

accompagnements d'High Tickets

Découvrez le témoignage de Sylvain Brayac

Important :

Nous mettons régulièrement à jour cette étude de cas puisque nous continuons d'utiliser le même tunnel de vente en ce moment pour Sylvain Brayac.

Au moment où nous avons écrit cette étude de cas, nous n'avions organisé qu'un seul événement. Globalement, c'est exactement la même base de travail que nous avons réalisé l'événement sur les conférences suivantes, identiques à celui de Lyon.

Accessible pour une durée limitée :

Le Kit Ultime de la Pub YouTube 2023

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Le cas Sylvain Brayac

Sylvain Brayac est un Business Coach à succès ayant revendu sa première entreprise à 22 ans. Depuis 2019, il a accompagné plus de 200 entrepreneurs à briser leur plafond de verre et atteindre des résultats incroyables.


L’année 2023, lassé de proposer systématiquement des webinaires classiques, il décide de se lancer le défi de réaliser un tour de France à la rencontre de nouveaux entrepreneurs.


Il démarre par Saint Etienne et Lyon pour tester sa conférence. Il remplit grâce à Facebook Ads ses salles à hauteur de 20-25 personnes par événements.

Sylvain Brayac

Le projet

Sylvain est venu nous voir avec un objectif clair :

  • Tester sérieusement la régie YouTube Ads et voir les bénéfices que ça peut lui apporter
  • Et si cela fonctionne, coupler la régie YouTube Ads avec son écosystème Facebook Ads (géré en interne)

Défi relevé !

Étape 1 : Analyser le marché et collecter les informations

La vitesse attire l’argent : chez So Molto, nous tenons à relever les défis que nous lancent nos clients.


Nous démarrons le travail le 2 mai, et le 4 mai au soir, nos scripts seront tournés lors du prochain évènement de Sylvain.


Nous démarrons par une analyse rapide de l’avatar : cette étape est cruciale pour pouvoir définir vos messages. De cette manière, nous nous basons sur la formidable expérience de Stéphane, l’associé de Sylvain, qui suit avec précision le parcours de chaque entrepreneur accompagné.


L’objectif est de plonger le plus loin possible dans la psychologie des clients cible pour définir les bons messages.


Voici un court extrait de notre échange :

Habituellement, nous prenons le temps de sonder la communauté de nos clients avant de démarrer un travail, mais comme le temps presse, nous avons reporté cette tâche pour la phase d’optimisation post-campagne.


La stratégie est la suivante :

Tunnel de vente Sylvain Brayac
  • Publicité YouTube
  • Landing Page pour capturer les participants à l'événements
  • Contenu offert délivré par Sylvain
  • Appel de découverte par un membre de l'équipe de Sylvain pour qualifier le participant
  • Rappel SMS J-1 de l'événement
  • Évènement en présentiel
  • Pour ceux qui l'ont réservé : rendez-vous de qualification
  • Si le prospect est qualifié, rendez-vous de closing
  • Vente

Il ne reste plus qu’à la mettre en œuvre !

Étape 2 : Rédiger le premier Draft des publicités et créer le média plan

Une fois ces informations collectées et un rapide tour d’horizon dans nos exemples de publicités YouTube, nous répartissons le travail en 2 :

  • Sébastien s’occupe de rédiger le copywriting des publicités YouTube
  • Axel s’occupe d’analyser le marché et de créer le plan média.


Le plan média est un document très simple dans lequel nous allons choisir plusieurs moyens d’atteindre notre cible une fois les publicités lancées. Il permet également de compléter le copywriting avec de nouvelles idées ou angles d’attaques.


Sébastien a, de son côté, rédigé un draft de plusieurs publicités. Après une relecture avec Axel, le script est soumis à Sylvain et son équipe pour collecter des retours et ajuster certains points.

Échanges avec Sylvain Brayac

Nous sommes prêts pour le tournage !

Étape 3 : Tournage et montage des publicités

Comme Sylvain organisait une autre conférence le 4 mai au soir, nous en avons profité pour venir tourner les publicités.


Afin d’être le plus efficient possible, et dans l’optique de mettre à l’échelle le système, nous avons enregistré en 2 heures 5 publicités pour chacune des villes où Sylvain va se rendre.

Sylvain Brayac tournage YouTube Ads So Molto

Photo prise lors du tournage des publicités YouTube créé par So Molto

Une fois l’ensemble des pubs dans la boîte, nous en avons pris sur notre temps pour rester lors de la conférence afin de mieux nous imprégner du discours et filmer des passages afin de rendre les publicités encore plus attractives.


Une fois rentré au chaud, Sébastien remet l’ensemble des fichiers à Alexis, monteur chez So Molto, pour que la magie opère.

Étape 4 : Lancement de la campagne moins d’une semaine après le début du projet

Le marathon est presque terminé, puisque de notre côté, les publicités sont prêtes le vendredi 5 mai au soir, soit moins de 24 heures après le tournage de la veille.


Du côté de Axel et Sébastien, ils mettent en place tout le système pour lancer les campagnes :

  • Configuration du compte Google Ads
  • Intégration des publicités sur YouTube
  • Créations des Landing Page adaptée à YouTube
  • Mise en place du tracking publicitaire pour suivre les données
  • Préparation de la campagne

Une fois l’ensemble du travail accompli, la campagne est lancée le Lundi 8 mai avec un budget de 70€ par jour.

Étape 5 : Monitoring quotidien

Notre campagne n’allait durer qu’à peine 5 jours ouvrés. Dès les premières heures de la campagne, Axel & Sébastien avaient les yeux rivés sur Google Ads pour vérifier que :

  • Le budget se dépensait bien
  • Les pubs convertissaient
  • Les personnes intéressées s’inscrivaient


Une fois que tout a été confirmé, nous regardions quotidiennement que les coûts de leads restent bons et que toute la campagne suive un bon déroulé.

Etude de cas Sylvain Brayac Budget

Sur la campagne, notre coût du lead était de 3,13€, soit 3 fois moins que Facebook Ads.


Néanmoins, nous ne nous attarderons pas dessus : sur ce type de tunnel de vente, le plus important reste les coûts par participants, mais surtout, le coût d’acquisition client.

Étape 6 : Le jour J

Le jour J de l’événement, nous nous rendons dans la salle à Lyon avec deux objectifs :

  • Filmer d’avantage de plans de coupe pour préparer l'optimisaton des prochaines campagnes et renouveller les publicités si besoin
  • Observer les résultats de notre travail et voir comment améliorer la suite


L’événement est un carton : plus de 43 participants, 39 issu du travail effectué avec la publicité YouTube (la pub Facebook Ads n’ayant pas été utilisée sur cet événement pour mettre à l’épreuve YouTube Ads uniquement).


À l’issue de cette conférence, 18 rendez-vous de qualification sont générés.

Conférence Sylvain Brayac YouTube Ads So Molto

Photos prises lors des événements après la diffusion des publicités YouTube

Étape 7 : Le follow up et le suivi commercial

C’est l’une des faces cachée de la réussite du projet. D’excellentes publicités et une génération de prospect impeccable ne suffisent pas à obtenir des résultats exceptionnels.


Le travail réalisé par l’équipe de Sylvain derrière a permis de transformer cette matière en or.
Chaque lead a été rappelé 1 par 1 pour une préqualification et confirmer la présence du participant.


Une fois la conférence terminée, son équipe a traité les 18 appels pour en qualifier 4 pour un appel de closing.


Sur ces 4 prospects, 3 ont signé :

  • 2 tickets à 3600€
  • 1 ticket à 6000€


La stratégie de Sylvain et son exécution, couplé à notre connaissance profonde de YouTube Ads, nous a permis de réaliser 13 200€ de chiffre d’affaires sur un simple test réalisé en moins de 4 jours ouvrés.

Prochaines étapes : répliquer la stratégie ailleurs + optimiser les pubs

La suite consiste à répliquer la même stratégie dans de nouvelles villes et de réaliser le tour de France.


De cette façon, nous gérons le montage pour les différentes villes en ajustant petit à petit notre stratégie.


Voici 3 chantiers que nous avons attaqués le lendemain de l’événement pour obtenir davantage de résultats :

  • Montage et préparation de la campagne pour l’événement d’Annecy, qui a eu lieu 2 semaines plus tard.
  • Sondage qualitatif des clients de Sylvain pour affiner le message et le ciblage
  • Tournage de nouvelles publicités pour tester de nouveaux angles et maximiser le retour sur investissement


À l’heure où nous écrivons cette étude de cas, l’événement d’Annecy a eu lieu, cette fois avec un mix entre Facebook Ads (géré par l’équipe de Sylvain) et YouTube Ads (géré par So Molto).


Le résultat de ce travail, c’est à l’heure actuelle plus de 35 000€ de chiffre d’affaires généré sur une soirée (et les appels de closing ne sont pas encore terminés).

Ce que nous pouvons faire avec vous

Si aujourd’hui vous êtes au four et au moulin et que vous n’arrivez pas à faire croître de façon régulière votre chiffre d’affaires, il n’y a que deux questions à vous poser :

  • Avez-vous une source d’acquisition de prospect suffisamment prédictible et stable, qui ne vous demande que peu de temps de gestion ?
  • Et si c’est le cas : avez-vous mis en place une véritable cohérence Marketing pour développer suffisamment ces prospects, afin qu’ils deviennent clients ?


Un prospect froid et un prospect passé au travers du Marketing Pédagogique n’a rien à voir : ce dernier sera beaucoup plus simple à convaincre et faire signer.


Vous n’avez pas besoin d’une énième stratégie marketing, d’une nouvelle agence ou d’un commercial pour prendre des rendez-vous.


Vous n’avez pas besoin non plus d’une énième formation ou accompagnement pour encore vous rajouter de la charge de travail supplémentaire.


Il vous faut une équipe qui comprend vos besoins et qui peut travailler pour vous, pendant que vous vaquez à vos autres tâches d’entrepreneurs.


C’est ce que vous propose So Molto : une équipe complète, qui prend à cœur votre réussite et en qui vous pouvez faire confiance.


C’est pour cela que 90% de notre rémunération est basée sur le bénéfice que nous vous permettons de réaliser : vous rejoignez la meute, et nous réalisons le voyage ensemble, côte à côte, parce que nous connaissons le chemin vers lequel vous souhaitez aller.


La première étape, c’est de savoir si la publicité est adaptée à votre entreprise et surtout, si c’est le bon moment pour vous de vous y lancer.


Pour le savoir, réservez un créneau de 15 minutes avec Axel, l’un de nos meilleurs experts en publicité. Il analysera votre situation et vous donnera une réponse précise (gratuit et sans engagement) :