Comment utiliser YouTube pour son référencement naturel SEO ?

Que vous soyez déjà lancé sur YouTube à la recherche de stratégies efficaces pour faire ranker vos vidéos sur Google et YouTube, ou que vous soyez affuté en SEO et désireux d'utiliser à pleine puissance que ce YouTube vous apporte, cet article va répondre à toutes vos questions !

Contrairement à la majorité des blogs qui parlent de ce sujet, nous sommes nous-mêmes YouTuber. Nous avons plusieurs chaines YouTube et nous utilisons au quotidien toutes les techniques que vous allez voir ici.

Notre chaine HytaleFR, dédiée au jeu vidéo Hytale, a atteint les 10 000 abonnés en seulement quelques mois grâce au référencement SEO YouTube.

seo youtube hytalefr

Vous allez voir toutes les stratégies que nous avons mises en place pour faire décoller notre chaine YouTube, et comment vous pouvez les répliquer pour votre thématique à vous.

Quel est l'intérêt de YouTube pour le SEO ?

La première question : pourquoi est-ce que vous devriez dépenser du temps et de l'énergie à déployer une stratégie SEO YouTube ?

La raison est simple : vous pouvez prendre un avantage injuste sur vos concurrents.

Prenez par exemple notre site HytaleFR, que nous avons monté de toute pièce. À l'heure actuelle, le site, bien que composé d'articles optimisés et d'un site réactif, se trouve à la 26e place de Google sur le mot clé "Hytale". Autrement dit : nous n'existons pas.

Cependant, nous avons dès les premières heures du site mis en place une stratégie de référencement Youtube. Ce qui nous permet aujourd'hui de dépasser tous nos concurrents. 

Par exemple : lorsque vous faites la recherche "Combien va coûter Hytale", non seulement notre vidéo ressort immédiatement, mais également 3 autres de nos vidéos :

Référencement HytaleFR Youtube SEO

Cette stratégie donne de la force à notre marque et lui permet d'exister, devant même la majorité de ses concurrents. 

Pire que tout : nos concurrents se donnent beaucoup de mal pour remonter sur les différentes positions, mais Google met en avant dès la 1re ou 2e position nos vidéos.

Autrement dit : impossible pour notre concurrent de prendre notre place. Il devrait faire des vidéos similaires, et même avec ça, il aurait du mal à remonter : nous avons pris trop d'avance.

Maintenant que notre place est bien ancrée grâce à YouTube, il nous suffit de rattraper notre retard sur le SEO Google et d'améliorer nos contenus. Remonter sur la première page de Google sera alors un jeu d'enfant.

C'est là tout l'intérêt d'une bonne stratégie de référencement Youtube SEO : vous pouvez prendre une avance considérable sur vos concurrents en déployant une stratégie de ce type.

Regardez cette infographie :

L'engouement autour de la vidéo et de YouTube ne cesse d'augmenter. YouTube est encore un eldorado pour tous ceux qui vont prendre des places rapidement.

Quelles sont les différences avec le référencement Google ?

Gagner des positions sur Google est un travail délicat et difficile à appréhender pour les experts du SEO. La raison à cela : contrairement aux méthodes de SEO classique, il y a une dimension "plus humaine" à prendre en compte sur YouTube.

Sur Google, les contenus qui se référencent le mieux sont souvent optimisés pour le SEO, les robots de Google. La plupart des articles et des contenus sont lu en diagonale.

De nombreux experts SEO vont chercher à répliquer leur stratégie de référencement sur Youtube. Le problème : si sur une page web vous pouvez défiler et lire en diagonale, c'est impossible sur une vidéo YouTube.

Youtube est un mix entre un réseau social et un monteur de recherche. Ils vont autant répondre à vos questions que vous montrer des contenus pertinents pour vous.

Tout l'enjeu est de créer des vidéos qui seront regardés. Vous devez donc optimiser votre vidéo en tant que tel pour qu'elle garde l'attention du spectateur.

3 choses qui apportent 95% de résultats à votre référencement YouTube SEO

Mots clés, tags, titre, description ... tant d'éléments dont vous parlent sans cesse la plupart des experts SEO qui essayent de prendre en main YouTube.

Voici la réalité simple et violente. Les 3 choses que vous devez optimiser, c'est :

  • Le titre de votre vidéo, qui doit coller aux mots clés qui vous intéressent et inciter au clic
  • La vignette, qui doit susciter l'envie de cliquer sur la vidéo et éveiller l'attention
  • Le Watch Time, le fait que les spectateurs regardent la vidéo le plus longtemps possible

Et ... c'est tout ! Ou presque. En réalité, tout le reste n'a que peu d'importance. De nombreux YouTubers n'optimisent ni les tags, ni la description. Ils mettent des requêtes simples.

Si le sujet de la description, des tags et tout le reste est autant évoqué, c'est pour masquer de mauvais résultats. Il vaut mieux le faire, mais votre obsession doit être de travailler sur ces 3 aspects. C'est eux qui font 95% des résultats.

C'est là où le SEO YouTube devient difficile : le watch time est difficile à optimiser. Nous en avons parlé ici.

Pour obtenir un bon watch time, non seulement votre spectateur doit obtenir ce qu'i est venu chercher, mais en plus, il doit passer un bon moment.

Il ne peut pas naviguer en diagonale et regarder que les titres. Le temps de visionnage est capital. C'est pour cette raison que YouTube est un média difficile à conquérir sans la dimension "divertissement".

Comment lancer sa stratégie de référencement YouTube SEO ?

Alors, comment conquérir les premières places de Google via le SEO ? Tout dépend d’où vous en êtes actuellement.Tout d'abord, vous devez d'abord regarder la concurrence : est-ce que vos concurrents sont déjà sur la plateforme ?

Si ce n'est pas le cas, alors bonne nouvelle ! Ça veut dire que vous pouvez prendre de bonnes places rapidement sur YouTube.

Attention : pour profiter au maximum de l'opportunité (rare) d'être le premier sur YouTube dans votre thématique, nous vous conseillons de faire les meilleurs vidéos possibles : faites en sorte qu'elles soient optimisées pour le watch time, que la vignette et le clic mettent bien avant le contenu cherché par les internautes.

De cette façon, vous mettez un maximum de chance de vous protéger contre des mastodontes qui essayeraient de prendre votre place. Si votre vidéo est d'une top qualité et si elle est regardée, vos concurrents auront du mal à prendre votre place sur YouTube et Google.

C'est la stratégie qu'a utilisée notre client Décodeur Publics. Sa chaine parle des marchés publics et de comment répondre à des appels d'offres.

Résultat : plus de 19 000 vues sur sa vidéo. Un concurrent aura du mal à faire sa place après lui s'il n'adopte pas un nouveau format. Si vous êtes premier sur une thématique : faites de la bonne qualité et attaqué tous les sujets les plus génériques de votre thématique. 

S'il y a déjà des concurrents dans votre domaine : c'est plus délicat. Vous n'avez que deux solutions : faire mieux et prendre des angles (ou des formats) différents.

Attention à ne pas attaquer frontalement un contenu déjà bien référencé. Par exemple, si je veux parler de vente et que je veux prendre comme exemple le Loup de Wall Street, je vais avoir du mal à détrôner ces vidéos qui ont déjà des millions de vues sur YouTube.

Comme sur Google, les premiers sur YouTube prennent 90% des vues. Reproduire les vidéos qui marchent ne vous amènera pas dans la lumière. Vous devez aborder le sujet d'une autre façon.

Par exemple, chez So Molto, nous avons attaqué le même sujet (comment se vendre) mais en parlant de la série Babyboss :

La vidéo continue de faire son bonhomme de chemin et se référence petit à petit sur YouTube. Nous avons un pris un angle différent de nos concurrents.

Si vous avez déjà un blog : c'est le meilleur moyen de démarrer. Pour bien prendre en main l'outil vidéo, vous pouvez puiser dans les meilleurs articles de blog que vous avez réalisé (les plus vues, les plus cliqués, ceux qui ont sucité le plus de réactions sur les réseaux sociaux, etc).

Vous pouvez reprendre le contenu et le texte tel quel. Attention cependant à l'adapter en fonction de la concurrence, mais aussi d'une façon à garder captiver votre public !

Récupérez l'étude de cas HytaleFR : comment positionner sa chaine YouTube en média numéro 1 pour tout une communauté en seulement 3 mois !

Plan d'action : Lancez votre stratégie de contenu SEO YouTube

Pour résumer, si vous souhaitez attaquer le référencement naturel YouTube, vous devez :

  • Optimiser vos titres et vos vignettes 
  • Optimiser votre watch time et donc l'intérêt de votre vidéo
  • Choisir votre stratégie en fonction de vos concurrents et des contenus que vous avez à disposition

Si vous souhaitez bénéficier d'un véritable accompagnement à ce sujet, cliquez-ici pour prendre un RDV !