Cas d'école :
Utiliser YouTube avec LinkedIn

Comment se faire remarquer par 200 000 personnes sur LinkedIn grâce à YouTube

Ce que vous allez voir dans cette étude de cas :

Recycler un contenu de Webinaire en contenu vidéo B2B captivant

Comment créer une vidéo à haute valeur ajoutée avec seulement un PC et une Webcam

Créer du contenu sur LinkedIn en utilisant votre vidéo YouTube

L’anatomie d’un Post Linkedin à plus de 200 000 vues

Stratégie de lancement de chaine YouTube B2B

Les coulisses de lancement d’une chaîne YouTube dans une niche B2B

L’origine du projet :

En Novembre 2020, Alexandre Mengual et Sébastien Bauer lancent une nouvelle émission sur YouTube : l’analyse de véritables appels de vente.

L’émission est lancée sur une chaine YouTube de Marketing. Elle obtient un petit succès sur LinkedIn, mais très peu de la part de la chaîne YouTube sur laquelle elle est publiée.

La cause : Le public n’était pas le même. Le format et la thématique étaient trop éloignés à ce que le public de la chaîne avait l’habitude de voir.

Nous avons donc organisé le lancement d’une nouvelle chaîne YouTube dédiée : Scaling Workshop. Un média dédié aux entrepreneurs et vendeurs ambitieux, en quête de croissance.

La problématique : comment se démarquer dans une niche ultra-concurrentielle ?

Des vidéos de conseil sur la Vente et le Marketing sur YouTube, ce n’est pas ce qui manque. Les différents sujets abordés sont toujours les mêmes et vues et revues :

Des cours de vente avec les traditionnelles méthodes SONCAS et autre framework disponible dans n’importe quel livre

Les “5 conseils pour mieux vendre” distillé par de nombreux commerciaux et entrepreneurs

“Comment vendre N’IMPORTE QUOI”

Le problème de ces vidéos ?

Le pitch derrière est toujours le même : “La seule préoccupation d’un entrepreneur/commercial doit être de vendre plus.” Or, la vente est une compétence qui se pratique !

La vente est avant tout un métier de contexte

Les conseils n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas contextualisés et confrontés au réel.

Vous êtes confronté régulièrement à des situations différentes. 

Voici une problématique qui a défini les contours de notre format : trouver des cas réels et les analyser.

La cible ?

  • Des commerciaux à la recherche de performances qui veulent se former en continuDes entrepreneurs en charge de prendre une casquette de commercial malgré eux
  • La difficulté ? Convaincre des commerciaux de nous fournir des appels de vente réels et faire en sorte qu’ils acceptent que ce soit diffusé publiquement.

Mais si nous passions cette étape ? Nous aurions entre les mains un contenu rare que très peu de personnes oseraient faire. 

Voici la façon dont nous avons construit le format :

Construire un format à haute valeur ajoutée (avec un simple PC et une Webcam)

2020 nous a habitués aux replays de webinaires ennuyeux qui pullulent partout sur YouTube.

Le pire ? C’est que les sujets sont souvent très intéressants. Mais publié tel quel sur YouTube, on en perd tout l’intérêt.

La force du Webinaire ? 

  • Le FOMO du Direct : vous venez pour pouvoir participer et poser vos questions en live ! Si vous loupez ce moment, il n’y en aura pas d’autres.

  • L’exclusivité : le succès de Twitch et des Webinaires exclusifs le prouve, s’il n’y a aucun replay à la fin du Webinaire, vous profitez encore plus du FOMO. 
    Mettre son replay sur YouTube envoi juste le signal que votre contenu sera juste disponible en illimité, et qu'être présent le jour J n’est finalement pas très important. 

Pire encore : quelqu’un intéressé par votre webinaire va le mettre de côté, mais vu qu’il sait qu’il peut le regarder n’importe quand, il va simplement le stocker et ne jamais prendre le temps de le regarder. Il n’a aucune raison de le faire.

Ça nous a donné envie de jouer à un jeu rigolo : plutôt qu’utiliser notre matériel professionnel habituel, nous n'avons utilisé qu’une simple Webcam et notre PC pour réaliser cette émission.

Le but ? Utiliser le même matériel qui pourrait servir à créer un Webinaire … mais en faisant une démonstration de ce qu’apporte le montage vidéo.

Voici un comparatif Avant/Après Montage :

Avant le montage :

Un format type que vous pouvez faire en webinaire

Avec le montage :

Transformez vos propos en vidéo dynamique qui sera regardé au début à la fin

Le résultat ? Un contenu d'adhésion !

Si vous transformez vos webinaires en vidéos YouTube, vous allez obtenir une meilleure rétention sur vos contenus et plus d'abonnés à votre chaine ! Comparez ces chiffres :

Récupérez le dernier replay de webinaire que vous avez

Rendez-vous dans le YouTube Creator Studio et regardez les analytics individuels de vos contenus

Observez le temps de visionnage moyen

Si vous avez diffusé votre webinaire en live sur YouTube, ce temps doit être élevé. Mais en tant que replay, quels sont les retours chiffrés en termes et vues et de temps de visionnage ?

Le Webinaire vit durant l'événement, la vidéo vit tout le temps !

Dans 98% des cas, le webinaire est très peu suivi après sa diffusion, alors que vos propos sont pertinents. Si vous transformez celui-ci en contenu YouTube, vous allez pouvoir diffuser ce contenu encore et encore !

Créer du contenu LinkedIn grâce à YouTube

Nous avons couplé notre vidéo à haute valeur ajoutée au meilleur réseau social B2B. LinkedIn est une mine d’or pour notre chaîne YouTube. Vous pouvez cibler votre public par métier, par centre d’intérêt, par effet de réseau …
Nous avions déjà l’habitude de l’utiliser. Alexandre Mengual, le co-animateur de l’émission, avait déjà pu réaliser des posts-record grâce à LinkedIn et nos vidéos YouTube.

212 678 vues sur LinkedIn, 589 vues sur la vidéo, 14 RDV

Ce sont les chiffres que nous avons obtenu en LinkedIn

Notre stratégie sur LinkedIn est excessivement simple :

  • Avoir un contenu de qualité à promouvoir
  • Créer un Post engageant en utilisant les mêmes techniques de copywriting et de storytelling que nous utilisons dans la création des vidéos de nos clients
  • Demander aux intéressés de se manifester en publiant un commentaire sur le post LinkedIn

Cette stratégie permet non seulement d’étendre rapidement votre réseau, puisque vous allez ajouter chaque personne qui commente votre vidéo … 

Mais le meilleur, c’est que chaque commentaire va booster votre post. Le réseau de chaque personne intéressée va être exposé au commentaire, et donc au Post Linkedin en question.

C’est de cette façon que notre post de promotion a atteint les 200 000 vues et généré plus de 1500 commentaires en quelques jours seulement.

Non seulement ce Post a permis de lancer toute la chaine YouTube Scaling Workshop (puisque chaque vidéo a fait des vues) ...

Mais en plus, il a permis à Alexandre Mengual et Camille Blaise (invité dans la vidéo) d’obtenir une belle visibilité.

L'anatomie d'un Post LinkedIn aux 1542 commentaires

Si vous souhaitez une analyse en détail du Post LinkedIn qui nous a permis de générer 212 678 vues et 14 RDV, vous pouvez recevoir notre document par email :

Alexandre Mengual raconte comment il utilise nos vidéos YouTube pour développer son image personnelle

"Ça m'amène plus d'épaisseur, de reconnaissance et crédibilité aux gens avec lesquels je parle."

Le potentiel d’une stratégie à Double Moteur LinkedIn YouTube :

En plus de la portée LinkedIn, une telle exposition vous permet d’avoir de nombreux avantages

  • Vous vous positionnez comme Leader d’Opinion : nombreux sont ceux qui s’essayent à LinkedIn sans avoir beaucoup de succès. Cette approche fonctionne et elle est facilitée avec l’apport d’un contenu à haute valeur ajoutée

  • Vous avez du contenu réutilisable et long terme : Alexandre Mengual développe des moteurs de croissance pour les entreprises B2B. Il utilise régulièrement ces contenus dans le cadre de ses missions

  • Vous générez des leads et entamez des cycles de vente : derrière les 1500 commentaires du Post LinkedIn se trouvent de nombreux leads potentiels que nous avons pu recontacter et pour certains, entamer des cycles de vente.

Cette stratégie est réplicable dans de nombreux domaines B2B si votre cible est sur LinkedIn.

Notre commercial Axel a obtenu 14 RDV qualifiés via Linkedin & YouTube et a pu recontacter de nombreux prospects intéressés par le contenu. 

Avec un contenu YouTube de haute qualité et une bonne stratégie de distribution, vous pouvez obtenir de nombreux prospects qualifiés et clients.

So Molto peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie d'Avant-Vente avec YouTube.

Vous êtes intéressé pour répliquer cette stratégie ?

Prenez contact avec nous et réflechissons ensemble à la façon de procéder :