Chez So Molto, nous avons réalisé de nombreux tests sur plusieurs chaînes YouTube et sur plusieurs thématiques.
Après avoir positionné HytaleFR comme numéro 1 en SEO et notoriété sur le jeu vidéo du même nom, nous nous sommes demandé en Avril 2020 s'il était possible de faire notre place sur une thématique totalement bouchée comme le Marketing et la communication.
En seulement 1 mois et demi, la chaîne dépassait les 1 000 abonnés grâce à des choix audacieux et une Stratégie Vidéo bien maîtrisée.
Nous vous livrons l'ensemble de nos chiffres et de notre réflexion sur la façon dont nous avons fait une place dans une thématique saturée.
Il est important de parler de ce point avant de démarrer. Vous le savez si vous suivez notre travail : nous sommes très attachés à comprendre les algorithmes et les systèmes dans leur ensemble.
So Molto n’est pas un marchand de vues, mais nous construisons des stratégies Multi-vidéos basé sur votre objectif.
Parlons-en :
On observe une course aux vues depuis quelque temps, notamment avec TikTok qui apporte des millions de vues pour, objectivement, moins de travail qu’une vidéo YouTube.
Les vues, c’est bien. Mais votre objectif est plus important. Rappelez-vous que :
Alors, faut-il faire des vues plus que de raison ?
Vous devez en réalité bien étudier votre situation. Voici un petit tableau pour vous aider à prendre votre décision :
Dans le premier cas, vous allez plutôt chercher des contenus divertissants, qui sortent du lot et qui font passer un bon moment à votre audience.
Dans le second cas, vous allez vous concentrer à 100% sur l’apport de valeur à vos prospects qu’ils ne trouveraient pas ailleurs.
N'oubliez pas ce point essentiel : Plus la communauté est grande, plus c’est difficile de la monétiser. Plus la communauté est petite, plus on peut avoir des stratégies de monétisation poussées. C’est un parti pris à prendre.”
Ceci étant dit, vous comprenez maintenant que les vues sont une chose, mais ne DOIVENT PAS déterminer votre stratégie.
C’est votre stratégie et votre situation qui détermine votre objectif de vues.
Alors, comment faire 90 000 vues en quelques jours ?
C’est la toute première chose que nous faisons : la création d’un Manifeste et d’un positionnement autour de la chaîne YouTube.
Cet élément à pour but de définir les contours de votre thématique et de votre philosophie métier. C’est ce petit plus qui fait toute la différence entre votre chaîne et les autres !
Notre chaîne YouTube vulgarisait les techniques de Marketing et de Ventes, parce que nous estimons que tout le monde devrait apprendre à se vendre et communiquer ses idées.
Pourquoi ça marche ?
Quelqu’un qui pose sa pensée sur le papier aura comme une sorte d’étoile polaire, une sorte d’idéal à suivre, des adversaires identifiés et des problèmes à résoudre.
Lorsque vous parlez à quelqu’un de son métier, il va forcément vous raconter “Ces choses que font les autres et qui l’énervent”.
Par exemple : dans notre cas, il existe des milliers d’outils pour faire des vidéos. L’un des problèmes de notre cible, c’est qu’ils pensent avoir besoin de “faire des vidéos”, alors que la vidéo n’est que le média pour faire passer leur message.
En se concentrant sur le support plutôt que le message, ils passent à côté de leur objectif.
Définir les grands problèmes de votre cible, les raisons de ses problèmes et VOS solutions technique et bonne pratiques va vous permettre d’être unique.
Chacun de vos contenus comportera ce type d’éléments ce qui va lui permettre de faire en sorte à votre public de se rassembler autour de valeurs communes.
C’est ce qui va définir le positionnement de votre chaîne YouTube. Votre chaîne YouTube doit avoir un intérêt précis.
Il existe deux types de vidéos que vous devriez faire sur vote chaîne YouTube :
Dans notre cas, notre chaîne vulgarisait des concepts Marketing. L’un de ces concepts clé est le Récit Fondateur, qui permet de rassembler autour de soi.
En Avril 2020, une actualité a secoué le monde : la disparition de Kim Jong Un, le leader Nord-Coréen. Toute sorte de rumeur circulait : il n’était pas apparu publiquement depuis des semaines.
Dans cette dictature, l’ensemble du récit Nord-Coréen est basé sur la lignée des Kim. Or, Kim Jong Un n’a aucun héritier à ce jour.
Cette actualité peu paraître très étrange à aborder sur une chaîne de Marketing et de Business. Pourtant, à y réfléchir, c’est un excellent cas d’étude !
C’est pour cette raison que la philosophie et le positionnement de votre chaîne sont ultra-importants : la plupart n’auraient jamais osé se frotter à un sujet pareil. Mais notre vision est claire, précise et écrite :
Nous avons commencé à travailler avec BeMSP dont nous vous parlions dans cet article. Ils fournissent les prestataires informatiques d’outils Cloud Performants pour pouvoir piloter leur activité à grande échelle.
L'actualité qui a bouleversé la France en Mars 2021, c’était l’incendie chez OVH, où de nombreux utilisateurs ont perdu l’ensemble de leurs données.
En tant qu’expert de la tech, BeMSP ont des choses à dire vis-à-vis de la sécurité et de la sauvegarde des données. Nous avons ensemble décidé d’attaquer de sujet, bien qu’il y eût quelques réticences et peurs au départ “d’utiliser le malheur de certains pour faire des vues”.
C’est ce que font les médias depuis la nuit des temps. L’objectif n’est pas de se scléroser pour ces raisons, mais d’apporter de la valeur et d’aider le public à mieux se prémunir face à ces risques.
Résultat : cette vidéo a été l’une des plus vue de leur chaine en seulement quelques jours, en plus d’être utile pour quiconque cherchent à sécuriser ses données.
Une fois le sujet trouvé, tout le reste du travail consiste à écrire une vidéo travaillée et trouver un angle.
Dans notre cas, voici notre réflexion au moment d’écrire la vidéo :
C’était l’angle de notre vidéo : comment fonctionne le Storytelling d’État ?
Le truc magique avec YouTube ? C’est que si votre vidéo est pertinente, et que vous arrivez à décoder l’algorithme, elle va être recommandée naturellement au bon public, sans faire spécialement d’efforts.
L’objectif de YouTube est de recommander sans cesse des vidéos pouvant plaire à son public. Pour se faire, YouTube doit identifier 2 éléments :
Pour donner envie à votre public de voir votre vidéo, vous devez travailler votre taux de clic : c’est le pourcentage de personne qui voit votre vidéo affichée sur YouTube et qui clique dessus.
Autrement dit : votre titre & votre vignette.
Une excellente vidéo mal présentée ne donnera pas envie au public de cliquer dessus. YouTube ne la recommandera donc pas.
Vous devez donc jouer sur l’émotion la plus puissante pour faire cliquer : la curiosité.
Quand on veut savoir ce qu’il se passe, il est très difficile de tenir face à la curiosité qui nous envahit.
Notre vignette donnait ceci :
Le titre de la vidéo était également très provocateur :
“Corée du Nord : bientôt la fin ?” Suggère qu’il y a une information choc derrière la vidéo.
Ce travail a permis d’obtenir un taux de clic de 6,7% sur 1 million d’impressions, la moyenne étant autour de 3,5% en règle générale. Au final, 68300 vues ont été générées juste par la navigation YouTube (c’est-à-dire lorsque vous êtes sur la page d’accueil).
La vidéo doit être à la hauteur du public. Réaliser un titre et une vignette Clickbait sans apporter un contenu de qualité derrière, c’est comme donner des coups d’épée dans l’eau.
Ici, c’est le Watch Time qui prime.
Pour rappel : le pourcentage est un indicateur, mais celui qui prime, c’est le temps passé en secondes. Plus un utilisateur passe du temps sur votre vidéo, plus YouTube perçoit le signal que votre vidéo est intéressante.
Également, votre courbe doit être la plus haute et la plus plate possible : elle montre que le public reste présent devant le programme du début à la fin.
Ces deux facteurs, le taux de clic par impression élevée et le Watch Time qui prouve la qualité de la vidéo, permettent à YouTube d’effectuer de nombreux tests autour de son audience.
Comme nous l’expliquons dans notre analyse de Leroy Merlin, vous devez comprendre les règles du jeu du réseau social sur lequel vous publiez.
YouTube vend du temps d’attention à ses annonceurs. C’est le réseau qui possède le temps d’attention le plus élevé de tous (source : étude Hubspot), et par conséquent, ils DOIVENT proposer systématiquement des contenus les plus intéressant possible pour leur audience (et s’ils sont longs, c’est encore mieux !).
Lorsque vous publiez une vidéo sur YouTube, elle va être montrée à un petit échantillon de personne, notamment vos fans les plus fidèles.
S’ils cliquent dessus, YouTube va commencer à afficher la vidéo à plus de monde : une part d’abonnés, mais également une part significative de non-abonnés. C’est ce qu’on appelle les fonctionnalités de navigations, ainsi que les suggestions de vidéo.
C'est ce que vous retrouvez sur la page d'accueil de YouTube : un large choix de vidéo. La votre doit sortir du lot ici !
Celle-ci se base sur vos intérêts et ce que vous avez regardé précédemment. De cette façon, YouTube va recommander votre vidéo à un public nouveau.
Si ce public clique puis regarde votre vidéo ? Alors YouTube va continuer d’étendre la portée de votre vidéo, encore et encore … Jusqu’à ce qu’il ne trouve plus personne qui clique dessus.
C’est de cette façon qu’une de vos vidéos peut faire des millions de vues, même si vous n’avez aucune audience de départ. Si votre audience commence à regarder la vidéo et que cette vidéo est suggérée à tout va, YouTube vous apportera naturellement du trafic.
De cette façon, notre vidéo a généré 1 million d’impressions et 90 700 vues, dont 78,9% étaient issus de fonctionnalités de navigation (la page d’accueil de YouTube), 8% étant des suggestions de vidéos et 7,5% sont des recherches YouTube (le fameux SEO YouTube).
Cette vidéo nous a permis d’obtenir 1200 abonnés en seulement quelques semaines, alors que la chaîne était quasiment inexistante.
Également, nous avons obtenu des informations démographiques intéressantes, notamment sur l’audience de la vidéo :
Tout d’abord les régions du monde où notre vidéo a été regardée :
Mais aussi, la répartition du sexe et de l’âge des spectateurs :
Vous avez entre les mains toute la stratégie que nous utilisons lorsqu’il faut réaliser des “vues” sur une chaîne Youtube.
Maintenant, vous devez bien garder en tête ceci :
Si vous souhaitez voir cette fameuse vidéo, elle est disponible ici :
Dernier conseil : Lorsque vous parlez d'une actualité, la vidéo se "périme vite". Une astuce est alors de modifier la miniature YouTube pour lui redonner un côté "intemporel".
Chez So Molto, nous avons expérimenté 3 chaînes personnelles :
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez être informé de nos prochains tests, vous pouvez nous contacter ou vous mettre en contact avec nous sur Linkedin.
So Molto peut vous permettre de lancer cette stratégie pour votre entreprise. Nous nous occupons de tout, et nous vous sollicitons uniquement sur votre savoir-faire.
Réservez un appel avec nos spécialistes et nous pourrons échanger sur votre projet !
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